Promenade Oecuménique a Graz

  • Début (15 heures)

    Nous commençons à la PLACE DE LA RÉCONCILIATION dans le parc municipal de Graz.

    C'est ici qu'a eu lieu en 1997 la manifestation de clôture du deuxième Rassemblement œcuménique européen. Au centre se trouve une croix en bois d'environ 10 m de haut, érigée à l'occasion du congrès catholique de Styrie en 1981.

  • Stations

    Notre chemin nous mène à travers le parc municipal jusqu'à la STADTKRONE. Ici, nous trouvons à proximité immédiate les (anciens) centres du pouvoir spirituel et temporel :

  • L'ancien CHÂTEAU DU PRINCIPAL (aujourd'hui siège du gouverneur du Land de Styrie = ministre-président et de son adjoint), ainsi que la DÔME DE GRAZ, ancienne église de la cour, église cathédrale du diocèse de Graz-Seckau depuis 1786.

    Nous continuons notre chemin, passons devant l'ancienne université et arrivons dans la LANDHAUSHOF : la Landhaus est le siège du parlement régional de Styrie - le parlement régional de Styrie. C'est ici que régnaient autrefois les "Landstände", qui, contrairement au prince, étaient devenus presque entièrement protestants au XVIe siècle - les conflits étaient donc inévitables.

    Dans le LANHAUSHOF, nous voyons la pierre commémorative des 500 ans de la Réforme, posée en 2017 lors d'une cérémonie avec les représentants de l'œcuménisme et du gouvernement. L'inscription est la suivante : 1517-2017, Gegeneinander-Nebeneinander-Miteinander.

  • Nous traversons la place principale de Graz - avec une belle vue sur la colline du château de Graz - dans le PARADEISHOF

    C'est ici qu'enseignait, à l'ancienne école protestante des États, rien moins que Johannes Kepler, avant d'être contraint - comme beaucoup d'autres - de quitter le pays.
    "Cuius Regio, eius et Religio"... 

  • En passant par le Mursteg (nous traversons la Mur), nous arrivons à la plaque commémorative du MOUVEMENT DES TRAFICANTS, dont les adeptes ont été malmenés à Graz à partir de 1528. De nombreuses églises libres en Autriche voient leurs racines dans le mouvement anabaptiste.

    En passant par le quartier des Minorites et le Volksgarten, nous arrivons pour finir à la KREUZKIRCHE protestante :

  • Conclusion (vers 18h)

    Cette église est située dans un quartier chaud de Graz. La paroisse, dirigée par le pasteur Paul Nitsche, considère que sa tâche principale est de rendre l'église visible sur place dans son orientation sociale.

    Après un recueillement dans l'église, nous terminerons l'après-midi par une AGAPE dans la salle paroissiale.